Lors d’une formation que j’ai suivie chez Beltrami, j’ai eu une belle présentation sur la classification géologique des roches.
En géologie, les pierres naturelles sont classées en 3 grandes catégories (suivent quelques mots savants :-)):
Les roches magmatiques
Les roches magmatiques se forment quand un magma se refroidit et se solidifie:
Au fil du temps, les roches magmatiques apparaissent à la surface de la terre. Par exemple au sommet d’une montagne. Par érosion, pluie, glace … de petites particules (sédiments) sont détachées et transportées. Il en résulte la formation de dépôts sédimentaires. Regardons maintenant les roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires
Le matériel sédimentaire provient de différentes sources. Il existe un vaste gamme de roches, dont les aspects sont très variés et les applications multiples.
Le sable est une roche sédimentaire. Les grains de sable sont comprimés et se cimentent.
D’autres exemples sont la craie et le calcaire, formés par des débris calcaires de corail, coquillages et squelettes.
Les roches sont de nouveau soumises à des pressions très fortes. Il en résulte une transformation en roches métamorphiques.
Les roches métamorphiques
Les roches sont soumises à une chaleur et à une pression intenses. Ces forces transforment les roches sédimentaires en un autre type de roche qu’on appelle “roche métamorphique”.
Le sable se transforme ainsi en grès, le calcaire en marbre.
Les roches métamorphiques retournent vers les grandes profondeurs de la terre et fondent en magma. Quand le magma refroidit, il se solidifie et une roche magmatique se forme.
Bouclant ainsi le cycle géologique … Les roches se forment et sont détruites au cours des temps géologiques. C’ est beau à voir que tout est lié.